Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emil' en mots
5 janvier 2009

Le choc amoureux

Je viens de terminer la lecture d'un livre qui m'a particulièrement interpelé et je souhaitais vous en faire partager. Il s'agit de l'ouvrage "Le choc amoureux" de Francesco Alberoni, chercheur spécialisé dans l'études des émotions collectives et des sentiments humains. Il s'agit là d'un livre véritablement intéressant pour celles et ceux qui tentent de répondre à différentes questions telles que "comment naît l'amour ?" ou encore "pourquoi tombe-t-on amoureux ?". "A ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l'amour naissant, l'innamoramento italien. L'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d'inquiètude parce que l'on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l'amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires". Si ce livre m'a plu et marqué, c'est parce qu'il aborde un sujet très sensible pour moi, lequel, lorsque je m'interroge dessus en lien avec ma vie personnelle, a tendance à me faire perdre la tête, me faire douter et finalement me faire perdre toute confiance en moi. C'est pourquoi, à la lecture de certains passages, là encore, j'ai finalement réussi à mettre certains mots sur ce que je vis ou ressens, ce qui est très libérateur. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage car, même si l'on ne ressent pas le besoin d'y répondre, il nous éclaire et nous aide à mieux appréhender la complexe question de l'amour entre deux personnes.

Avant de conclure cet article, j'en profite pour vous citer un passage qui m'a touché et m'a permis d'ouvrir les yeux et de comprendre d'où venait une partie de cette douleur que j'ai en moi depuis quelques temps :

"Mais très souvent, l'autre personne n'éprouve qu'un désir d'amour, ou d'aventure, qu'une attirance érotique ou intellectuelle. Donc, elle ne tombe pas amoureuse. Cela ne signifie point qu'elle refuse l'amour de l'autre, elle peut au contraire en être flattée. Mais elle ne change pas intérieurement, elle n'entre pas dans l'état naissant, elle participe à l'état naissant de l'autre. Probablement, se croit-elle amoureuse. Mais elle reflète l'amour de l'autre, parce qu'elle accepte et partage les symboles de l'autre qui parle la langue de l'amour. En les voyant ensemble, seul un oeil attentif s'apercevrait que l'on est profondément amoureux, et l'autre beaucoup moins (...) Au plus profond de son coeur, la personne qui a été "entraînée" dans cet amour naissant peut se passer de l'autre, alors que celui qui est vraiment amoureux ne peut se passer d'elle. La première sait qu'elle a d'autres alternatives, l'autre non. Voilà pourquoi la première impose avec calme ses conditions : "je suis là, je taime, résous tes problèmes et reviens. Mais ne te montre pas avant de les avoir résolus". La personne entraînée dans l'amour ressent les problèmes comme appartenant à l'autre, et non pas comme des drames communs ; en substance, elle lui dit "débrouille-toi". Dans l'amour naissant partagé, au contraire, chacun tend à envahir le territoire de l'autre, à le considérer comme un problème qui concerne le "nous" et que seul le "nous" peut résoudre".

9782266050494FS

Publicité
Publicité
Commentaires
Emil' en mots
Publicité
Publicité